Alexandre, luthier à La Couronne en Charente

Alexandre Luthier Charente
Alexandre vit d’amour de la musique et de bois frais, celui dont on fait les guitares. Être luthier, c'est sa vocation. Il fabrique et répare les instruments de musique.

Alexandre découvre très jeune les bienfaits de la musique, mais il ne se met vraiment à pratiquer un instrument qu’au lycée. La guitare classique révèle non seulement son talent de musicien, mais aussi son goût pour le travail du bois. En 2010, à 21 ans, Alexandre décide de devenir luthier. Il part faire ses études en Grande-Bretagne : un an de lutherie au Newark College, suivi de deux années d’apprentissage de la lutherie folk et classique au Anniesland College à Glasgow. Il obtient son diplôme en facture de guitares en 2014. Alexandre complète son cursus en se formant à la réparation des instruments et au reméchage d’archets. Il ne lui reste plus qu’à créer son atelier.

« L’Adie a été mon tremplin pour créer mon atelier de luthier. »
Alexandre
Luthier

En 2016, Alexandre contacte l’Adie d’Angoulême pour monter son projet. Accompagné par Florence  et Jean-Jacques, respectivement conseillère et bénévole de l’association, il bénéficie de la formation gratuite à la création d’entreprise Adie CréaJeunes : 4 à 6 semaines pour passer de l’idée au démarrage de son projet.

L’Adie lui apporte aussi son soutien financier. Grâce à son microcrédit et à un prêt à taux zéro de l’Etat (Nacre), Alexandre finance l’installation de son atelier et l’achat de son premier stock de bois. Enfin, il souscrit la micro-assurance professionnelle de l’Adie afin de développer son activité en toute sécurité. En juin 2016, Alexandre est ainsi prêt à ouvrir les portes d‘AB Lutherie au Moulin de l’Abbaye, un campus d’entreprises à La Couronne, en Charente.

Alexandre fait désormais tout ce qui lui plaît : création, réparation et restauration d’instruments. Sans oublier de jouer de la guitare.

Visitez le site d’Alexandre

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?
Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur