Antonello, commercialisation de café napolitain artisanal

Antonello, entrepreneur italien en France, a lancé sa propre marque de café 100 % artisanale. Son objectif : faire connaître l’authentique gout du café napolitain.

Un besoin d’indépendance et sa passion pour le café ont suffi à Antonello pour le motiver à créer sa propre entreprise : la marque de café « Renero ».

Son café est produit en Italie, à Naples, aux pieds du volcan Vésuve. Quant à sa torréfaction, elle est faite de façon artisanale. Toujours dans une démarche de respect vis-à-vis de la matière première, les grains de café sont brûlés au feu de bois. Antonello propose son café en dosettes, fabriquées dans du papier de riz 100 % biodégradable, et jetable dans un composteur.

Si aujourd’hui Antonello vit de sa passion, ça n’a pas été toujours le cas. Il a découvert l’Adie grâce à son conseiller de Pôle emploi. « À un moment de ma vie, je me suis dit qu’il fallait arrêter de vouloir faire et commencer à agir. Pour me lancer, j‘avais besoin d’un budget initial et surtout j’avais besoin d’être guidé et de pouvoir connaître tous les avantages et les problématiques liées à la création d’entreprise en France ».

C’est ainsi qu’en janvier 2018, Antonello suit la formation Adie Créajeunes à Nice et demande un microcrédit pour préparer son stock de dosettes café, acheter plusieurs machines, et commencer ses actions de communication.

« Pour être heureux il faut du courage ! Si vous avez un projet ou une idée, mais vous ne savez pas par où commencer, l’Adie c’est ce qu’il vous faut pour poser les premières bases de votre nouvelle vie »
Antonello
Commercialisation de café napolitain artisanal

Son entreprise voit le jour en juin 2018. Il a déjà eu ses premiers clients et envisage d’être connu dans toute la France grâce à son café. « Pour devenir indépendant, il faut avoir un désir ardent. Il faut être visionnaire, fou, il faut affronter ses peurs, il faut se projeter dans le futur et essayer de devancer les tendances et les besoins ».

Antonello est conscient qu’avoir sa propre entreprise donne un sens à sa soif d’indépendance, mais il en résulte de nouvelles obligations et des responsabilités. « Tout dépend de moi, la réussite comme l’échec. Je suis très fier de m’être lancé, et malgré les responsabilités (payer les factures, assurer un service impeccable, gérer les stocks…) je ne retournerai pas en arrière, le plaisir de pouvoir gérer son temps et sa liberté n’a pas de prix ».

Son site marchant https://renero.fr/ est en construction mais sera très bientôt finalisé.

Tout savoir sur la marque d’Antonello sur Facebook
Partager sur