Les fabuleuses rencontres : les pépites de l’Adie

L’Adie, c’est avant tout une histoire de rencontres, d’échanges, voire d’amitiés qui se nouent entre les collaborateurs, les bénévoles et les créateurs. Nos 30 années sont ponctuées de belles histoires et d’anecdotes dont voici quelques pépites.

Mam’Gougig, Une star au pays du soleil levant !

Jeune graphiste au chômage dans la région lorientaise, Jean-Pierre David a pris l’habitude de dessiner sa grand-mère pour s’occuper. Un jour, cette dernière évoque le fait qu’il pourrait en faire son activité : une idée qui paraît d’abord saugrenue à son petit-fils et surtout aux banques qu’il se décide à contacter peu après. Heureusement, l’Adie décide de soutenir son projet de bande dessinée.  à l’heure actuelle, Mam’ Goudig, son personnage vedette, s’exporte partout et connaît un grand succès au Japon !

 

La bienveillance réciproque

Première instruction pour Bertin, qui vient de démarrer à son poste de conseiller Adie, avec Madame Remir, future coach en développement personnel. Stressé de cette première étape importante dans la vie d’un conseiller, Bertin semblait intimidé et peu confiant. Madame Remir l’interrompt et le rassure « Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer… ». Bertin a alors repris sereinement le cours de l’entretien et Madame Remir a pu se conforter dans son nouveau choix de carrière !
Aujourd’hui, Madame Remir est coach de vie et Bertin, un conseiller serein !

 

La main à la pâte

Quand Christelle Delahaye et son conseiller décident de se retrouver sur le lieu de travail de la créatrice, c’est un grand moment de complicité qui se noue entre eux. Christelle, qui vend à l’époque des volailles et des œufs sur un marché en Normandie, embauche son conseiller qui se retrouve derrière la caisse et met, lui aussi, la main à la pâte : l’immersion est totale et c’est avec des souvenirs plein la tête que chacun rentre chez soi ce jour-là.

 

« 2009, je suis conseillère et je développe le prêt de groupe auprès des communautés africaines. J’approche les vendeurs à la sauvette autour de la Porte d’Aix à Marseille. Après quelques semaines, un 1e groupe est constitué : 3 hommes et 5 femmes originaires du Sénégal. Un rendez-vous est pris au domicile de la chef de groupe, Madame Dieng. Là, je suis accueillie « comme une reine ». Au salon, on m’installe sur un trône aux multiples dorures, les 8 membres du groupe sont assis par terre, pieds-nus, et me font face. L’échange est très cérémoniel, il me permet de rappeler les règles du groupe. Il est 16 h, la séance se termine, je me prépare à laisser mon groupe quand une odeur étrange envahi la pièce : Madame Dieng apparaît avec un plat contenant… une belle truite fumée que je vais devoir manger avec les doigts au risque de décevoir mes hôtes ! »

 

La conseillée conseillère

Félicitations à la future mariée ! Ouafaa, conseillère à Lormont dira oui à son compagnon l’été prochain. Et pour l’aider à organiser ce merveilleux évènement, elle a décidé de demander l’aide de Madame El Ahmar. Créatrice financée par l’Adie depuis 2002 et, surtout, wedding planneuse, cette dernière est décrite par Ouafaa comme étant « à l’écoute », « très professionnelle » et effectuant un « travail d’une grande qualité ».

 

Ton sur ton

C’est sur l’île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, que Pierette Ihily se lance dans le commerce de tuniques, un des vêtements typiques du lieu. Heureux hasard : pendant qu’elle cherche à faire la promotion de son activité, auprès notamment des équipes de Cricket, elle remarque que la couleur de cheveux de son conseiller est assortie à celle de ses tuniques. Ni une, ni deux, elle décide d’immortaliser le moment en prenant une photo.

 

Pris au jeu

C’est un rêve devenu réalité pour Jean-Lionel Darie, créateur de jeux sur smartphones. Après avoir essuyé plusieurs refus des banques à La Réunion, ce jeune entrepreneur plein de vie rencontre finalement l’Adie qui est tout de suite emballée par son projet d’application mobile. Et nous avons eu raison de croire en lui. La preuve : après que nous l’ayons financé, son premier jeu restera le plus téléchargé dans le monde entier pendant trois semaines.

Partager sur