Ghaees crée une plateforme de recyclage solidaire

En Syrie, Ghaees travaille dans le recyclage de tout type de matériaux : papier, carton, plastique et métaux. Arrivé en France après un long parcours, il souhaite continuer à exercer dans ce domaine et créer sa propre entreprise de valorisation des déchets.

Ghaees commence par apprendre le français. Une fois la barrière de la langue tombée, il réalise divers stages d’observation et d’immersion dans des grandes entreprises de recyclage à Paris. C’est un moyen pour lui de se familiariser avec les techniques et manières françaises de recyclage . Pour se faire une place dans ce milieu, Ghaees réalise qu’il lui faut une idée innovante. Ghaees imagine alors une plateforme de recyclage solidaire pour mettre en relation des personnes voulant se débarrasser de leurs déchets avec d’autres ayant besoin de ces encombrants.

Le nom de ce projet est « Kaoukab », de l’Arabe « planète ». Ghaees est accompagné par la BGE, l’incubateur de SINGA et l’incubateur de Make Sense pour la création de cette entreprise.

À la recherche « d’une mise de départ » pour démarrer son activité, il découvre l’Adie sur Internet. Il prend rendez-vous avec Clémence, conseillère Adie. Elle a immédiatement confiance dans le projet de Ghaees. Il obtient un financement de 5 000 €. Cette somme lui permet d’acheter un camion d’occasion pour collecter les déchets, de développer son site Internet et de disposer d’une trésorerie.

 

« Le financement avec l’Adie, ça a été simple et rapide. Aujourd’hui, je suis très content parce que ce projet, c’est mon choix. C’est une activité qui a du sens pour moi. »
Ghaees
Valorisation des déchets solidaire et responsable

Ghaees bénéficie de rendez-vous d’accompagnement avec Laurent, bénévole à l’Adie, pour l’aider à monter son prévisionnel financier. Son projet est récompensé par l’obtention d’un prix Créadie. Ghaees est aussi un habitué des soirées de mise en réseau organisées par l’Adie.

À ce jour, la plateforme de mise en relation de Ghaees est en pleine phase de développement. Il fidélise et élargit ses clients : petites et moyennes entreprises dans le bâtiment, syndicats d’immeubles, particuliers…

Motivé et ambitieux, Ghaees espère, à terme, développer son entreprise de recyclage à l’international.

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?

Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur