Portrait

Jean-Marie crée son entreprise de fabrication de girouettes

Jean-Marie, 60 ans, vit de sa passion, un métier d’art qui devient rare mais qui a traversé les âges : girouettier. Installé dans le pays des 7 vallées, il donne vie aux toits.

Temps de lecture : 4 minutes

C’est âgé de 17 ans que Jean-Marie commence dans le monde professionnel en tant que couvreur zingueur. Originaire d’Hesdin, il travaille dans toute la région, Notre-Dame-de-la-Treille faisant partie de ses nombreux chantiers. 40 ans passés dans ce métier et après un licenciement, il décide de créer sa propre entreprise de girouetterie, passion qui l’anime depuis toujours.

« On ne retrouve pas d’emploi dans le bâtiment à 57 ans, je me suis donc reclassé moi-même. », Jean-Marie Girouettier

C’est la chambre des métiers qui conseille à Jean Marie de contacter l’Adie afin d’obtenir l’argent nécessaire pour lancer son entreprise.

Le financement se fait simplement, naturellement et Jean-Marie investit à nouveau trois ans plus tard pour se développer.

Il travaille le zinc et le cuivre pour donner vie à des girouettes. Le coq, majoritairement représenté, laisse la place à toutes sortes d’animaux : oiseaux, lions, paons, chevaux. Chacun est réalisé à la demande et en fonction de son inspiration.

« Je travaille toutes mes pièces entièrement à la main, j’exporte beaucoup à l’étranger». Au delà des girouettes, on lui commande également des objets destinés à la décoration des jardins ou des intérieurs. Sa motivation : satisfaire sa clientèle.

« Quand je me suis lancé dans mon projet, les banquiers avaient peur de me financer. L’Adie m’a vraiment complètement suivi. » Après 4 ans d’existence, son entreprise commence à lui permettre de vivre de son activité.

Jean-Marie a créé l’association des amis d’art avec des ateliers ouverts au public. Il a également lancé le salon des métiers d’art et du savoir-faire. « On essaie de regrouper des artisans d’art pour faire connaître notre savoir. Il faut se regrouper pour se faire connaître et avancer. » La girouette est un investissement, une identité.

Retrouvez déco-girouette sur Facebook


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie