Loraine, vente de fruits et légumes sur les marchés en Martinique

Loraine vente
Originaire d’Haïti, Loraine s’est installée en Martinique et fait de la vente de fruits et légumes sur les marchés de Fort de France depuis 2004.

Loraine est née et a grandi en Haïti. À l’âge de 27 ans, elle déménage au Venezuela. Pendant une dizaine d’années, elle travaille dans une fabrique de vêtements pour femmes et enfants. En parallèle, elle se marie et a 6 enfants.
Pour améliorer ses conditions professionnelles, elle décide de louer une grande maison et d’utiliser la pièce commune comme atelier de couture. Cela lui permet de travailler à domicile tout en s’occupant de ses enfants.

Lorsque le marché du textile connaît une baisse trop importante, elle se reconvertie dans la vente de produits textiles.
Pendant que ses enfants ainés s’occupent des plus jeunes, Loraine part à Margarita (île voisine) afin de se fournir en marchandises pour les revendre dans sa ville.

Dans les années 1990, elle connaît un grand tournant dans sa vie : elle va tout abandonner pour tenter sa chance en Martinique seule. Confiant ses enfants à son frère à cause de la situation sociale et économique trop délicate, elle fait chaque mois un « aller/retour Venezuela-Martinique » pendant 11 ans, afin d’allier sa vie professionnelle et personnelle.

À sa grande déception, elle perd quasiment tout par confiance et honnêteté. Toute la marchandise qu’elle ramenait, souvent vendue à crédit pour les revendeurs en Martinique n’était jamais remboursée, créant ainsi des dettes incalculables pour elle.

Malgré ces déboires, Loraine ne perd pas espoir et tente à une petite échelle de vendre des fruits et légumes à partir de 2004. Au bout de 6 ans, elle réussit à se déclarer. Elle fait appel à l’Adie, pour un premier prêt de groupe en 2012 pour financer du stock et payer son emplacement sur le marché couvert de Fort de France. Loraine a toujours travaillé et n’a jamais connu aucune aide, allocation ou indemnisation.

Aujourd’hui, les affaires marchent. Ses enfants sont toujours au Venezuela et se portent bien. Elle a déjà 10 petits enfants et fait un voyage annuel pour leur rendre visite !

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?

Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur