Mustafa, entrepreneur BTP

Mustafa, créateur d’une boîte dans le BTP
Mustafa est un homme actif et engagé. Un vrai constructeur dans l'âme, il a déjà créé deux entreprises et se consacre aussi à la création d'un réseau associatif local de professionnels dans les quartiers.

En 2004, à seulement 25 ans, titulaire d’un bac pro électrotechnique et sans emploi, Mustafa décide de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et devient électricien. C’est la maison de l’emploi de Bordeaux qui l’oriente vers l’Adie. L’association l’aide à créer son entreprise de BTP dans les quartiers de Lormont. Deux ans plus tard, son conseiller l’appelle pour lui proposer de participer au concours « Talents des cités ». Mustafa est sélectionné et présente son entreprise devant un jury. Il devient lauréat du concours au niveau régional, puis national et jouit d’une forte notoriété suite à son titre.

« Le plus important c’est la volonté, le fait d’y croire, il faut y aller et foncer pour réaliser ses rêves »
Mustafa
Créateur d’une boîte dans le BTP

Son entreprise se développe bien. En 6 ans, il embauche 20 salariés et fait appel à quelques sous-traitants ! Engagé pour l’amélioration de la vie dans les quartiers, il devient conseiller municipal à Cenon en 2008 mais se retire rapidement car il ne se reconnaît pas dans ce milieu. Il s’engage alors dans l’organisation du concours qui l’a fait connaître. En effet, Mustafa a été marqué par les propos d’un sociologue qui disait que dans les quartiers dit « sensibles » il y a un réseau « faible », c’est à dire un manque de compétences. Il a voulu montrer le contraire en créant un réseau associatif local de professionnels (la MAPE). Tout va pour le mieux, mais en 2010, la crise immobilière fait baisser les commandes, et il doit cesser son activité. Il se lance alors dans la recherche d’un emploi et devient très vite cadre dans un grand groupe immobilier. Fort de cette expérience, il intègre en 2011 l’entreprise familiale dans les travaux publics, puis ouvre en parallèle une nouvelle boite dans le BTP en 2017 : « Construction Y ».

Cette fois-ci, il décide d’embaucher deux salariés et de faire appel à des sous-traitants pour s’adapter à la demande fluctuante de ce marché. Mustafa s’épanouit dans sa nouvelle entreprise. Pour lui la taille du chantier n’a pas d’importance : « ce qui compte c’est la satisfaction du client ». Prochaine étape pour Mustafa : devenir promoteur immobilier !

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?
Parlons-en ! 0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.
Simulez votre microcrédit avec l’Adie ! 

Partager sur