Dans l’œil du photographe : Patrick Messina

Crédit photo Patrick Messina
Patrick Messina, photographe, part à la rencontre de créateurs d'entreprise soutenus par l'Adie aux quatre coins de France.

À l’origine de cette rencontre l’envie de ce photographe de renom, connu pour la façon très particulière qu’il a de traiter artistiquement les paysages, d’aller photographier des entrepreneurs, comme Luca barbier à Saint-Etienne, Bouzaiene Fridhi, maraîcher à Eyguières, dans leur environnement, pour saisir sans artifice leurs forces créatrices. « J’ai été frappé par leur bonne humeur et leur énergie. Ils m’ont parlé de leur activité avec passion. »

Le regard singulier qu’il porte interroge le lien entre le territoire auquel les créateurs sont amarrés et leur activité professionnelle car tous ont en commun de tisser un lien intime entre leur environnement et leur activité.

« Nous discutions du dispositif pour le portrait, et du choix du paysage qui allait y être associé. C’est toujours difficile d’être pris en photo, mais dans leur cas c’était simple et naturel  » Patrick Messina, Photographe. Après une année ponctuée par des rendez-vous photographiques aux quatre coins de France et dans les Dom-Tom avec des créateurs au profil très divers, le photographe témoigne que s’il ne devait retenir qu’une émotion de ces rencontres « ce serait l’enthousiasme contagieux ».

Partager sur