Pourquoi s’engager dans une association ?

Isabelle Persoz, présidente de l’association tousbénévoles.org livre sa vision sur le bénévolat en France.

Tousbénévoles.org est né dans les années 2000, en réponse à un besoin de plateforme dans le domaine solidaire. Son objectif : mettre en relation les associations et les candidats bénévoles, partout en France.

Pourquoi vous avez créé Tousbénévoles.org ?
Pour favoriser le bénévolat grâce aux nouvelles technologies ! Il y avait des outils pour des mises en relation (Meetic, emplois…), je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour la solidarité. Tousbénévoles.org a été créé dans les années 2000, au moment où Internet démarrait fort un peu partout.

Qui visite le site Tousbénévoles.org ?
Chaque année il y a 15000 personnes qui inscrivent leur CV de bénévole sur le site. Nous comptons 1600 associations adhérentes en France Métropole et Outre-mer. En 2016, nous avons fait 90 000 mises en relation bénévole-association, mais là-dessus il y a un quart de relations qui vont vraiment marcher.

La culture du bénévolat existe-t-elle en France ?
Oui ! D’après les études il y a 13 millions de bénévoles en France. On ne peut pas dire que la culture du bénévolat n’existe pas en France, peut-être moins que dans les pays anglo-saxons, mais quand même !

En 2017, quelle est la principale motivation pour un bénévole à s’engager dans une association ?
Je pense clairement que c’est d’être utile à la société et d’agir pour les autres. Le bénévolat donne du sens à la vie…
Il y a aussi le fait d’avoir de relations avec d’autres personnes, défendre une cause, faire quelque chose avec un résultat concret, et parfois pour avoir de nouvelles compétences.

Quel est le secret d’un bénévolat réussi ?
Le secret d’un bénévolat réussi, c’est quand on reste soi-même et qu’on trouve du plaisir dans sa mission. Quand on s’engage il faut se poser les questions : avec quel public ai-je envie d’être en contact ? Est-ce que le bénévolat convient à ma situation ? Combien de temps puis-je y consacrer ?

Un autre facteur important de la réussite du bénévolat, c’est comment se passe l’intégration dans l’association : d’une part l’accueil qui est fait par l’association aux bénévoles, et d’autre part, l‘attitude professionnelle du bénévole (ne pas être en retard, être organisé, etc).

Être bénévole c’est un engagement. Encore une fois, une fois qu’on s’engage, il est très important de rester fidèle à ce qu’on a dit.

 

Envie de devenir bénévole à l’Adie ? Contactez-nous !

 

Partager sur