« A l’Adie je rencontre des personnes de milieux très différents »

Mireille est bénévole à l’Adie Reims depuis 2 ans. Elle accompagne des jeunes entrepreneurs dans la formation de leur projet. Avec l’Adie, elle a l’opportunité de rencontrer des personnes de milieux divers et d’activités différentes.

Mireille est bénévole à l’Adie Reims.

Retraitée depuis 3 ans, elle aime prendre du temps pour lire, aller au cinéma, et faire de la marche à pieds.

Mireille a travaillé pendant plus de 40 ans dans le secteur bancaire. Dans les années 70, elle débute dans le secrétariat, puis suit une formation au sein de la banque. Elle obtient le « brevet professionnel des banques ». Par la suite, elle devient directrice d’Agence, et finit sa carrière en tant que Décideur Commercial Risque.

Epanouie durant sa vie professionnelle, Mireille ne souhaite pas quitter le secteur bancaire. À la retraite, elle décide de rejoindre l’Adie, partenaire de la banque dans laquelle elle travaille.

A l’Adie, Mireille s’occupe des futurs créateurs. Elle étudie les projets avec eux. A Reims, elle fait partie du programme Adie Micro Business : elle recrute des porteurs de projets dans des quartiers prioritaires.

« L’Adie, c’est avoir la chance de rencontrer des personnes de milieux très différents »
Mireille
Bénévole à l’Adie

Elle accompagne ensuite les entrepreneurs pendant 6 semaines. Ils suivent une formation durant laquelle toutes les questions sont traitées : de l’évaluation du marché aux cotisations  sociales.

Mireille prend en charge des groupes de 6 à 8 personnes. Depuis qu’elle a commencé, elle a déjà vu plusieurs personnes s’installer. Elle est fière de constater que les entrepreneurs réussissent très bien dans des métiers que les bénévoles ne connaissent pas forcément, comme ce chef d’entreprise qui fait des objets de décoration à base de pièces de vélos et de voitures et qui connaît un véritable succès.

Ce que Mireille aime particulièrement dans son travail à l’association, c’est de faire partie d’une équipe. L’association lui permet de garder un pied dans le monde du travail.

Pour elle, c’est l’opportunité de rencontrer des personnes de milieux divers et d’activités différentes. L’Adie lui permet de s’ouvrir vers l’extérieur et de partager son savoir avec des personnes qui n’ont pas eu sa chance !

Envie de devenir bénévole ? Contactez-nous !

 

Partager sur