Roberto, restaurant mexicain dans le 18e arrondissement de Paris

Roberto, restaurant mexicain Tito Burritos
Roberto, ancien barman, lance son restaurant « Tito Burritos » : une cuisine populaire traditionnelle mexicaine qui séduit sa clientèle de quartier.

Roberto, barman, enchaîne les contrats dans de grands hôtels parisiens. Après plusieurs années d’expérience dans ce secteur, il se sent prêt à passer à une autre étape de sa vie. Sur le point de fonder une famille, Roberto se dit qu’il pourrait monter et gérer son propre restaurant, autour de la cuisine mexicaine traditionnelle, celle de son pays d’origine. Il pourrait ainsi recentrer sa vie professionnelle sur des valeurs personnelles de convivialité, de proximité, en travaillant moins dans la pression d’être toujours en tête des scores de tripadvisor.

Il mûrit son projet pendant presque un an, hésite, soucieux de mettre toutes ses économies dans ce projet. Il a du mal à trouver un financement auprès des banques, car il n’est pas en CDI et n’a pas encore d’expérience dans la création d’entreprise.

Lorsqu’il passe la porte de l’Adie, c’est au début seulement pour prendre des informations.

Comptoir de Tito Burritos, le restaurant mexicain de Roberto
« Je pensais juste demander quelques renseignements, et puis j’ai rencontré la conseillère Adie, Marine, qui m’a tout de suite mis le pied à l’étrier. J’avais déjà bien avancé dans mes recherches et dans mon business plan. Marine m’a encouragé à aller au bout de mon projet. Elle m’a pris un rendez-vous avec un expert, avec qui j’ai finalisé le plan financier, et j’étais lancé ! »
Roberto
Restaurant mexicain

Tout s’enchaîne pour Roberto : tout en continuant à faire quelques extras, il voit une opportunité de local bon marché dans un quartier en devenir. Après trois semaines de travaux, Tito Burritos ouvre ses portes. On y trouve une cuisine mexicaine, populaire et traditionnelle, avec des plats entièrement faits maison et bon marché.  Et la formule fonctionne ! La clientèle, habituée soit au restaurant mexicain haut de gamme soit au fast food tex mex, se régale de cette cuisine abordable et authentique.

Même si le marché évolue, avec l’explosion des services de livraison, et malgré la concurrence, Tito Burritos se développe et, de deux associés au départ, le restaurant emploie désormais 4 personnes en tout.

Roberto est fier de son pari : « Beaucoup de restaurants ouvrent et ferment rapidement avant le cap des trois ans, à cause de problèmes de gestion. Nous avons ouvert en 2012 et nous sommes toujours là ! »

Roberto vient de finir des travaux d’agrandissement et rénovation de son restaurant. Dans son nouveau décor, Tito Burritos accueille une clientèle d’habitués du quartier.

Jamais à court d’idée pour développer son activité, Roberto envisage de lancer une franchise solidaire de son restaurant, pour aider d’autres personnes comme lui à se mettre à leur compte, avec un projet économique, fiable et responsable.

Le conseil de Roberto pour de futurs entrepreneurs ? « Ne restez pas seul, faites-vous accompagner pour la gestion de votre entreprise. »

Retrouvez Tito Burritos sur Facebook !

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?
Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.
Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur