Ruba, propriétaire d’un Food-Truck de cuisine syrienne

Originaire de la Syrie, Ruba est une réfugiée politique venue en France en 2016. Elle grandit dans une famille qui lui transmet son savoir-faire : la cuisine. A son arrivée en France, Ruba fait face à la barrière de la langue et rencontre des grandes difficultés à trouver un emploi dans son domaine.


Dans une volonté d’améliorer sa situation et celle de sa famille, Ruba décide de lancer un Food-truck de cuisine syrienne. Déterminée, elle commence à travailler sur son projet avant même de posséder un camion avec des stands lors d’évènements à Lyon. Ainsi, elle décide de se rapprocher de l’Adie pour obtenir un financement et pouvoir acheter son camion.

« Nous avons pensé pourquoi ne pas créer notre emploi, notre entreprise »

Ruba
Foodtruck de cuisine syrienne

Ruba et sa famille achètent un camion début août 2018. Prévoyants, ils avaient déjà entrepris des démarches auprès des mairies de Lyon et ses alentours pour obtenir un emplacement fixe.

En parallèle, ils ont développé un service traiteur à domicile à destination des particuliers et des entreprises, et ont été sollicités par des clients de poids (Groupama, Grand Lyon, Mairie de Lyon 4ème, nuits sonores, fête des musiques, etc.)

Grâce aux ateliers et aux formations de l’Adie, Ruba a en sa possession toutes les informations et les compétences dont elle avait besoin pour entamer les démarches et les règlementations nécessaires.  L’objectif du projet de Ruba est de créer des opportunités pour d’autres réfugiés en créant des emplois. Actuellement, « la petite syrienne », nom qu’elle a donné à son camion, permet à toute sa famille et quelques proches d’avoir un revenu stable et un emploi qui les tient à cœur.

A l’avenir, Ruba travaille pour obtenir un local sur Lyon 7ème, et désire lancer un second Food-truck à Paris. Si elle avait un conseil à vous donner, se serait de travailler beaucoup sur la communication, qu’elle qualifie d’outil magique, pour développer un réseau et atteindre sa cible.

Retrouvez « la petite syrienne » sur facebook
Vous avez un projet ? Besoin de financement ?

Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur