Sylvie, maraîchère nature en Charente-Maritime

Les légumes de Sylvie profitent d’un site exceptionnel proche de l’estuaire de la Gironde.

À 56 ans, Sylvie est maraîchère à St Romain sur Gironde et fait partager à tous ses clients son amour de la nature.

Pourtant, elle était loin d’être destinée à la profession de maraîchère: « Je suis née à Jonzac (Charente-Maritime), j’ai d’abord orientée en BEP de sténo dactylo, car j’avais des difficultés scolaires mais le fait que ce soit dans un lycée agricole était peut-être le premier signe du destin ».

Après l’obtention de son diplôme, Sylvie trouve un travail dans une société de nettoyage à Cognac, qu’elle occupe 14 ans sans véritables perspectives d’évolution de carrière. « Quand ça ne me convient pas, je m’en vais! ». Sylvie quitte cet emploi pour se réorienter vers une formation de paysagiste puis obtient un BEP d’horticulture à 40 ans. Lors de son apprentissage « c’est mon patron qui m’a tout appris, c’était un fou de nature ».

Au hasard des rencontres un ami lui propose de l’accompagner dans une véritable aventure: Tout plaquer pour partir à Tahiti. C’est dans ce fameux département d’outre mer qu’elle rencontre pour la première fois l’Adie pour créer une activité de couture.

Aujourd’hui, je cultive mon bonheur !
Sylvie
Maraîchère

 

De retour en métropole, Sylvie se lance dans son activité de maraîchère épaulé par son ami devenu son conjoint. Sylvie cultive les fruits, les fleurs et les légumes de saison dans son jardin avec son motoculteur et une touche de bouillie bordelaise. Le microcrédit lui a permis d’acheter deux serres: l’une pour ses semis et l’autre pour ses plants. Elle vend sur les marchés et à son domicile: « les voisins viennent chercher des salades fraichement cueillies ». Sylvie est réputée pour ses tomates  « l’année prochaine on mettre plus de pied on a été dévalisé sur le  marché! On a 8 variétés de tomates, on ne fait que du naturel, les clients apprécient ».

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?

Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur