Véronique, Grossiste de fruits et légumes bio exotiques

Originaire du Togo, Véronique a créé son activité de grossiste de fruits et légumes bio. Elle travaille directement avec des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest, principalement du Togo, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée.

Originaire du Togo, Véronique est depuis l’enfance sensibilisée à l’agriculture naturelle. Sa famille a toujours œuvré dans ce secteur, de sorte que toute petite elle a appris à reconnaître les bons fruits, à discerner les légumes de qualité.

En France, elle vendait des fruits et légumes, mais par manque de clients, elle a décidé de s’orienter vers la vente de vêtements de cérémonie. « Je n’avais pas assez de clients, je me suis dit qu’il fallait mettre entre parenthèse mon activité et tenter autre chose ».

Elle commence à chercher un local pour s’y installer et entamer sa nouvelle activité, mais dans son quartier, à Cergy-Pontoise, tandis qu’elle passe devant le rayon d’un commerce de fruits exotiques, elle constate combien la qualité des produits n’est pas au rendez-vous. Sûre d’elle, Véronique propose au gérant de ce commerce une dégustation de fruits provenant de son pays natal. Amplement convaincu par cette dégustation, le gérant s’engage à se fournir auprès de la jeune femme si elle parvient à relancer son activité. « Le gérant d’une grande chaîne d’hypermarchés m’a dit : si vous connaissez très bien ce métier, pourquoi voulez-vous faire autre chose ? Il avait raison, alors je n’ai pas lâché l’affaire ».

Grâce à cette opportunité et sa motivation retrouvée, Véronique entre en contact avec l’Adie. Elle demande un microcrédit pour financer sa marchandise et les frais liés au redémarrage de son activité « BIO PERFECT ». « L’Adie aide à avoir un autre regard sur le monde et l’entrepreneuriat. Sans le soutien financier de l’association, mon projet n’aurait jamais pu se concrétiser. Au-delà du financement, c’est aussi un accompagnement durable sur les différentes facettes de mon activité. »

« J’ai vu la victoire au bout du couloir. Je suis fière de moi, d’être là où je suis »
Véronique
Grossiste de fruits et légumes bio

Aujourd’hui, Véronique travaille sans intermédiaire avec des agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest, principalement du Togo, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée, créant localement de l’emploi par ses achats qui permettent de rémunérer les producteurs à leur juste valeur.

Ces produits ont la qualification Ecocert France et la certification du Label Bio « Je veux partager le goût du fruit frais avec le plus grand nombre. Mes produits sont cultivés sans pesticides et sont cueillis à maturité, ce qui permet de garder les vertus et le vrai goût du fruit. »

Immatriculée depuis juin 2017, Véronique fournit plusieurs grandes surfaces en ananas, bananes, avocats et oranges. Un groupe de grande distribution lui a récemment proposé de fournir directement la centrale d’achat, ce qui signifie que ses produits vont approvisionner environ 40 magasins du groupe aux quatre coins de la France. « Au début ça a été très compliqué, mais Il faut aimer son métier. Maintenant il me faudrait l’aide d’un peu de mains,  j’aimerais embaucher une ou deux personnes ».

Suivez BIO PERFECT sur Facebook !
 Vous avez un projet ? Besoin de financement ?

Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur