Wend-Kuuni met en lumière l’art de vivre et le bien-être africain

Avec sa marque « Maison Dassam », Wend-Kuuni propose des tissus, coussin, accessoires, soins cosmétiques et de l’herboristerie d’Afrique de l’Ouest, le tout dans une démarche éthique et éco-responsable.

Fille d’entrepreneurs, Wend-Kuuni décide à son tour de créer sa propre entreprise. Au commencement, elle voulait proposer sur les marchés des boissons infusées à base de fleurs d’hibiscus, plante très utilisée en Afrique de l’Ouest. Pendant plusieurs mois, elle fait des tests de recettes, cherché des fournisseurs et contacté des laboratoires. Découragée par la complexité du projet, elle abandonne cette idée. « J’ai donc décidé de partir au Burkina Faso, mon pays d’origine, afin de découvrir sur place les richesses que le pays aurait à m’offrir et ainsi trouver l’idée fondatrice de mon entreprise ».

Lors de son voyage, Wend-Kuuni rencontre des producteurs, des associations et des artisans locaux du Burkina Faso. Comme une évidence, elle identifie ce qu’elle voulait faire en créant son entreprise, c’est-à-dire mettre en avant l’art de vivre et le bien-être venant d’Afrique.

Son entreprise « Maison Dassam » a vu le jour en juillet 2018. Wend-Kuuni propose des tissus, coussin, accessoires,des soins cosmétiques et de l’herboristerie. Elle élabore avec les producteurs et artisans de Burkina Faso, des collections de produits avec une démarche éthique et éco-responsable dans le respect des humains et de la nature.

« À ce jour, devenir entrepreneur c’est ma plus grande fierté. Je sens que ce que je fais a un sens »

Wend-Kuuni
Fondatrice de « Maison Dassam »

 

Pour se lancer, elle s’est adressée à l’Adie. Sa demande de crédit acceptée lui a permis de financer l’achat de ses packagings produits, ainsi que sa première commande chez ses fournisseurs. « Pour ma part sans le microcrédit, la mise en œuvre de l’entreprise aurait été compromise et reportée dans le temps ».

Au quotidien, ce qu’elle aime c’est communiquer, discuter avec les clients et faire découvrir l’univers de Maison Dassam. « J’aime également travailler sur le design des étiquettes, trouver de nouvelles idées de produits et m’occuper de la confection de chaque colis avec amour ».

Wend-Kuuni envisage de partir à la découverte d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, d’étendre sa gamme de produits soins et herboristerie, de proposer des produits d’art de la table, et enfin d’ouvrir une boutique physique qui sera un lieu de vie et de bien-être.

« Mon message pour les futurs entrepreneurs est de se lancer ! Je leur dirais que l’aventure est aussi dure que belle, je leur conseillerais de croire en soi, d’être très bien entouré et enfin de prendre son temps. Le but n’est pas d’avoir le meilleur chrono mais de tenir la distance ! ».

Découvrez la « Maison Dassam »
Partager sur