William, pizzeria Le Back Flip au François

Des pizzas aux noms de figures de BMX ? Vous en trouverez dans la pizzeria de William "Le Back Flip" qu'il a ouvert à 30 ans dans sa commune du François, en Martinique.

William habite au quartier Beauregard dans la commune du François en Martinique. Pour gagner un peu d’argent, à 20 ans après les cours, il travaille dans une pizzeria, où il est livreur. Il conserve finalement ce petit boulot pendant 18 mois.

Grâce à cette expérience, et à sa motivation, il se fait des contacts, et saisit bientôt l’opportunité d’être embauché comme employé polyvalent en pizzeria. Il se fait une expérience dans ce secteur pendant 13 ans.

Et finalement, en 2013 il décide de se lancer et d’ouvrir son propre restaurant dans sa commune Le François ! Désormais, le patron, ce sera lui.
William calcule donc son besoin en financement pour mener à bien son projet, et commence à démarcher les institutions bancaires pour obtenir les ressources nécessaires. Mais les réponses négatives des banques commencent à le faire douter de son projet de restaurant. Peut-être que ses clients n’aimeront pas ses pizzas après tout…  C’est alors que William rencontre l’Adie, qui a temporairement installé son agence mobile près de sa commune. Il y trouve non seulement le financement qu’il recherche, mais aussi des conseils pour structurer son activité.

Avec sa conseillère Céline, il valide son prévisionnel d’activité, sa stratégie de vente… et puis enfin, il est prêt à ouvrir et accueillir ses premiers clients sereinement. Il appelle son établissement « Le Back Flip » : un nom inspiré de son autre vie. Car William n’est pas qu’un as de la pizza, c’est aussi un champion de BMX, sport qu’il a exercé avec succès en compétition.

« L’entreprise représente une forme de liberté d’expression ! »
William
Restaurant pizzeria

Aujourd’hui, William ne regrette rien. Ses difficultés et ses doutes sont loin ! Son restaurant se pérennise : il a même embauché trois salariés.

Son message à de futurs entrepreneurs ? « Il faut s’informer et s’encadrer de professionnels. Lorsque l’on a une idée et un savoir-faire il ne faut pas hésiter à se lancer ».

Passez commande sur le site du Back Flip !

Vous avez un projet ? Besoin de financement ?
Parlons-en !  0 969 328 110 du lundi à vendredi de 8h à 18h.

Simulez votre microcrédit avec l’Adie !

Partager sur