Portrait

Marc, multiplicateur de semences bio en Bretagne

« C’était un vrai choix de quitter le salariat parce que mon souhait était d’aller vers l'entrepreneuriat qui me convient mieux : je suis indépendant dans l’âme. »

Auparavant salarié, Marc a créé son entreprise en tant que multiplicateur de semences bio. Il cultive et produit des semences potagères en agriculture biologique, à Monteneuf, dans le Morbihan.

La vie de Marc et ses nombreux déménagements l'ont poussé à exercer diverses activités agricoles dans de nombreux terroirs. Cette expérience ainsi que ses convictions personnelles l'ont sans doute prédestiné à devenir multiplicateur de semences bio.

Marc s’est formé à l’horticulture puis au maraichage biologique, d’abord à Liège puis à Jodoigne, en Belgique. C'est finalement en Alsace qu'il obtient son brevet de responsable d’exploitation agricole, spécialité biodynamie.

Au printemps 2014, il se pose finalement dans le Morbihan. Là, il produit et commercialise une trentaine de variétés de semences puis, propriétaire d’une ferme morbihannaise dès 2016, il développe ses activités sur cinq hectares pour le compte des sociétés Semailles et Germinance.

En quête de financement pour son activité, il se tourne vers le Conseil départemental qui lui transmet la liste des structures d’aide au développement entrepreneurial. Il choisit alors de s'adresser à l’Adie. « Une belle relation » se noue avec son interlocutrice. L’association lui octroie un prêt d’honneur et un microcrédit, et Marc peut poursuivre le développement de son activité de multiplicateur de semences bio.

Marc a créé avec 89 autres associés un Groupement Foncier Agricole pour sortir la Terre Agricole de la dépendance des banques.

Dans son métier, ce qu'il apprécie tout particulièrement, c'est le rapport au temps, qu’il fait et qui passe, inhérent à son activité.


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie